Ciné-concert / Le mystère Picasso

Bande-Annonce officielle :

Bande-annonce Ciné-concert "Le Mystère Picasso" de François Regis

Ciné-Concert "Le Mystère Picasso" de François Regis. La bande-annonce officielle.Prochaine représentation le 25 mai 2018 au Centre des Arts d'Engien-Les-Bains

Publié par Le Mystère Clouzot, Evénements et Tournée sur mercredi 28 mars 2018

 

Reportage – Première du Ciné-Concert – 21 janvier 2018 – Auditorium du Musée Picasso-Paris

Ciné-Concert au Musée Picasso-Paris 21 janvier 2018

C'était le 21 janvier 2018 au musée Picasso-Paris, la Première du Ciné-Concert "Le Mystère Picasso" de François Regis. Avec Stéphanie Huang (violoncelle), Marek Svekar (clarinette), Cyril Hernandez (percussions), Jean Lochard (Electronique), et François Regis himself au clavier !

Publié par Le Mystère Clouzot, Evénements et Tournée sur mercredi 28 mars 2018

 

François Régis à propos de sa musique :

Ecrire une musique nouvelle pour « le mystère Picasso », c’est offrir un spectacle vivant. 

En musicien, j’ai vu et revu ce film singulier. Le voir c’est l’aimer sans jamais le comprendre vraiment tant il échappe aux logiques cinématographiques habituelles. 

Le film de Clouzot n’est pas un documentaire monographique ; c’est un film à suspens, virtuose, ambigu, le portrait complexe et contradictoire de Picasso. Le cinéaste montre le peintre génial, s’engageant physiquement dans son oeuvre, comme dans un combat. Il peint dans un faux direct, montre l’enchaînement des actions, depuis la toile blanche jusqu’au trait, au dessin, à la couleur enfin, dans une danse sans fin des formes. Le peintre renie parfois sa première intention, engage son dessin dans une direction avant d’en changer radicalement. Les deux artistes interrogent ensemble l’acte de création artistique, offrant aux spectateurs une expérience inédite : vivre 80 minutes avec un artiste en production où à chaque minute, le mystère s’épaissit, tant le processus de création importe autant que le résultat

Notre proposition musicale est à cette image : elle crée « une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à s’embraser »  (A.Copland). La partition s’engage dans une esthétique avant d’en contourner les codes, superpose des sons à priori contradictoires avant qu’ils ne se caressent. Les musiciens sont en direct, ils entourent le film, jouent avec lui. Cette version sonore du « Mystère Picasso » est un jeu sur l’espace de représentation, sur le temps qui fuit, la matière qui se transforme, et l’énergie dont font preuve Clouzot et Picasso à l’écran.

Filent des épisodes : les percussions délicates et endiablées, la clarinette caressante et mordante, le violoncelle profond ou lunaire, le piano enveloppant ou grinçant ainsi que les sons électroniques inédits réalisés en temps réel. Ils dialoguent entre eux comme ils parlent avec les images, en contrepoint. Ils leur donnent une autre dimension, une nouvelle respiration, prenant tout leur temps pour servir le film, le révéler dans sa modernité, faire spectacle. 

François Regis est pianiste et compositeur. Il est diplômé du Conservatoire et de l’Ecole Normale de Musique de Paris et a complété sa formation à l’IRCAM. Il a notamment suivi les enseignements d’Yvonne Loriot-Messiaen, Lazar Berman, Gyorgy Ligeti, Tristan Murail, Gyorgy Kurtag ou Marco Stroppa. Spécialiste d’improvisation et de spectacles pluridisciplinaires, il est considéré pour son travail d’abolition des frontières entre musiques savantes et populaires, conjuguant musiques électroniques et instruments classiques. Il donne de nombreux concerts et créations à travers l’Europe et aux Etats-Unis, a dirigé le Festival Francis Poulenc et est actuellement directeur artistique de l’ensemble ECCE à Paris.

 

L’Affiche :

 

Photos :

Vidéos :

 

Producteurs : 

                

Partenaires :