Editions / Livres et coffret DVD

Les Métamorphoses d’Henri-Georges Clouzot
biographie de Chloé Folens (co-édition Vendémiaire /CPC)

Ce livre propose un éclairage nouveau sur l’œuvre de ce maître du suspens français. Si Le Corbeau, Quai des orfèvres, Le Salaire de la peur, L’Assassin habite au 21, Les Diaboliques, Le mystère Picasso font partie intégrante du patrimoine culturel français, l’œuvre si riche et si diverse de Clouzot n’avait pas fait jusqu’à présent l’objet d’une étude proprement biographique, tant on s’est attaché jusqu’ici à analyser son style, sons sens de la mise en scène, de la dramaturgie, du récit et de la direction d’acteurs. Pourtant, toute son inspiration, il l’a trouvée au fil d’une vie aventureuse, passionnée, dont les étapes sont retracées ici en ce qu’elles éclairent le processus de création. Chloé Folens est élève à l’École Normale Supérieure, où elle se spécialise en histoire et en théorie du cinéma. Elle a étudié, dans le cadre de ses recherches à la Cinémathèque française, le rapport d’Henri-Georges Clouzot à l’expérimentation et aux avant-gardes, en s’appuyant sur les archives inédites du cinéaste.

Catalogue Le mystère Clouzot,
édité par la Cinémathèque et les éditions Linéart

Collectif sous la direction de Noël Herpe (historien du cinéma français, auteur de nombreux ouvrages sur Éric Rohmer, René Clair, Max Ophuls ou Sacha Guitry) « Henri-Georges Clouzot, le chercheur d’absolu ». Il y a un mystère Clouzot, il y a même un vertige et une folie qui n’appartiennent qu’à lui, et qui le ramènent sans cesse au même point : la recherche d’une forme idéale, une forme que l’artiste pourrait maîtriser totalement et qui deviendrait la figure même de la vérité. L’ouvrage aborde, à la lumière d’une riche et inédite iconographie, le rapport de Clouzot aux arts plastiques et à la modernité picturale mais aussi sa pratique photographique ou sa passion de la musique.

Coffret DVD / L’essentiel Clouzot

(Prix public indicatif : 79,99 € – 12 films – 13 DVD). Pour marquer et célébrer au mieux l’année Clouzot, qui a débuté par la projection de la version restaurée du film Le salaire de la peur lors du festival de Cannes 2017 (et qui se prolongera avec une rétrospective de son œuvre au cours du Festival Lumière, puis à la Cinémathèque Française, accompagnée d’une exposition, puis se poursuivra avec la ressortie en salles de ses films, le tout accompagné de nombreux événements artistiques autour de l’œuvre du réalisateur, ), TF1 Studio est heureux d’éditer la première anthologie du cinéma de Henri-Georges Clouzot.